SOPHROLOGIE ET ACOUPHENES

L'acouphène, souvent accompagné d’une perte auditive, est un symptôme complexe qui touche un grand nombre de personnes de tout âge partout dans le monde. Avoir un problème auditif est source de stress, de détresse, parfois de désespoir, car c'est tout notre rapport au monde qui est bousculé. Les forums que l'on trouve sur internet mettent en évidence la souffrance de ceux qui se trouvent démunis face à ce problème que les traitements et appareillages ne réussissent pas à éliminer. Sensation d'enfermement, d'incapacité, fatigue nerveuse, frustrations, image négative de soi, peur de se trouver dans un environnement bruyant, peur de devenir fou, etc...

La sophrologie a intégré des équipes pluridisciplinaires en Europe, incluant médecins ORL, psychologues, audioprothésistes. Elle se fait de plus en plus connaître au Québec. 

L’approche psycho-corporelle de la sophrologie utilise un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, et de visualisation. 

En relâchant les systèmes musculaires- avec une attention particulière portée sur la région des mâchoires pour favoriser la vasodilatation des petits vaisseaux sanguins qui nourrissent l'oreille interne- notre système autonome parasympathique devient plus efficace, et entraîne un ralentissement de toutes les fonctions de l'organisme, dont l’activité cérébrale (relaxation mentale). 

L'ensemble de notre métabolisme tend alors vers l’autorégulation.


Vivre le lâcher-prise dans son corps diminue la charge émotionnelle qui, on le sait, se répercute  sur la perception de l'acouphène.

La sophrologie ne se substitue à aucune prise en charge médicale. Mais, par ses diverses techniques qui agissent sur le stress et l'anxiété, elle peut véritablement aider une personne à modifier la perception de son problème, à briser le cercle vicieux stress/acouphènes, et à se sentir plus en harmonie avec lui-même. Elle est d’une aide précieuse également au quotidien car elle permet de baisser le niveau des tensions quand surgit une situation pénible et de développer une attitude positive, accueillante, présente.


Séances individuelles.

On peut former un groupe de minimum 3 personnes confrontées à la même situation . 

 

Contact

Follow

©2017 by Anne Cassis Bullon, Sophrologue.