SOPHROLOGIE ET HARMONIE

Harmonie, sourire intérieur.
 La ronde envolée de joie...


Une énergie formidable se dégage de ce tableau de Matisse ( 1910). Une force positive qui me bouleverse.
Par la simplicité des couleurs, l’intensité des trois couleurs primaires - bleu du ciel et colline verte, sur lesquels se détachent les figures rouges de vie et d'énergie. Rouge et vert complémentaires qui se renforcent l'une l'autre.  
Simplicité dans le tracé des lignes courbes qui s'enchaînent et créent le cercle. 
Le cercle... cet espace intime, atemporel, où chaque figure concentrée sur son propre mouvement est indissociable du rythme collectif. Les têtes baissées, focalisées sur l'instant présent, semblent en puiser l'énergie qui met en mouvement le corps entier dans un même élan collectif. Pleine présence.
Chaque personnage est unique et la ronde existe par la présence indispensable de chacun. Main dans la main, ou main qui frôle l'autre main. Beauté du cercle, fluidité de l’ensemble, harmonie de l'unité entre soi et les autres. 

Tout cela est pour moi un sourire intérieur. Une force paisible qui nous habite et nous permet d'être relié aux autres en restant profondément relié à soi même. Unité en soi. Car si on ne se sent pas uni à soi même, comment l'être avec notre entourage?
Pour Matisse, la danse est une expression du bonheur. On retrouve le motif de la ronde dans plusieurs de ses tableaux mais c'est bien dans celui ci que "cette ronde envolée de la colline" occupe tout l'espace pictural.

La sophrologie n'est elle pas une ronde envolée de joie, une école du Bonheur?

 

Contact

Follow

©2017 by Anne Cassis Bullon, Sophrologue.