SOPHROLOGIE ET ANXIETE

C’est une des premières grandes indications de la sophrologie

Le stress et l’émotion font partie intégrante du milieu extérieur dans lequel tout être vivant évolue.
Le stress est une réaction non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite ( H. Seyle, père du concept de stress en médecine).
Les manifestations du stress, quand elles sont excessives et se prolongent au delà du processus d’adaptation, deviennent inappropriées, négatives,  et entretiennent un déséquilibre qui met la personne en souffrance.

L’ensemble des techniques utilisées en sophrologie pour la gestion du stress, à savoir la respiration, la relaxation et la visualisation, ont  pour objectif de prendre conscience de l’intensité de nos réactions et de leurs manifestations, puis de les désamorcer, de neutraliser leurs aspects négatifs ou de stimuler leur aspect positif en cas d’insuffisance.
« Ainsi, avec un peu d’entraînement  et d’expérience, nous pourrons de mieux en mieux nous maintenir consciemment au niveau émotionnel juste, bien en rapport avec l’effort d’adaptation demandé. Il s’agit de véritables changements d’état de corps et d’esprit contrôlés par notre auto-conscience pour libérer à bon escient nos énergies intérieures en vue d’une action.
Le niveau de relaxation profonde utilisé dans l’entraînement sophrologique est un niveau d’amplification de tous les phénomènes. Tout en nous laissant aller en récupération profonde, nous profiterons des caractéristiques de ce niveau pour apprendre à très vite automatiser de nouvelles habitudes, de nouveaux conditionnements plus positifs, en passant tout d’abord par une bonne prise de conscience des phénomènes.  » ( Pierre Schwaar, in Chené, 2015).

L’émotion, le stress, ne découlent pas d’une construction intellectuelle maîtrisable: il s’agit  d’expériences vécues par le corps, de tensions qui s’installent et sont accompagnées d’inlassables discours intérieurs.
Une (auto)gestion efficace du stress passe par une approche corps-esprit.

La sophrologie ne se substitue aucunement à la prise en charge médicale dans le cas d’un niveau d’anxiété trop élevé.
Elle offre une approche complémentaire aux thérapies habituelles.

 

Contact

Follow

©2017 by Anne Cassis Bullon, Sophrologue.