SOPHROLOGIE PEDAGOGIQUE

SOPHROLOGIE
du grec SOS harmonie, équilibre
PHREN conscience, esprit, LOGOS science 


« La sophrologie a pour but d’aborder la personne humaine de façon globale en favorisant cette communication non verbale essentielle: le langage du corps. » (J-P Hubert/R.Abrazol)

Fondée en 1960 par le Pr. Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie intègre des techniques issues des traditions orientales, dont le Raja Yoga pour la respiration, méditation, ainsi que des techniques occidentales de relaxation (Schultz, Jacobson) et de visualisation ( l’hypnose).
Son champ d’application à la neuropsychiatrie s'est peu à peu élargi à d'autres domaines cliniques puis s'est étendu également au mieux-être physique, émotionnel et mental.

En 1975, Gérard Duruz, formé en sophrologie médicale, fonde à Genève l’Ecole de Sophrologie pédagogique. Il met au cœur de son enseignement universaliste traditionnel le training sophrogène, c’est à dire l’entraînement qui engendre l’harmonie de l’esprit à travers la relaxation psychosomatique (voir ce lien pour plus d'informations). 

La sophrologie pédagogique favorise particulièrement la concentration intérieure et l’autonomie. Toute démarche en sophrologie implique de se prendre en charge soi-même, de prendre le temps de respirer et de se poser. Chaque jour, consacrer du temps à soi pour relâcher et ouvrir un peu plus son espace intérieur. Cela peut paraître laborieux au début, mais on est étonné de constater qu’assez vite on prend goût à ce qui devient un rituel essentiel.


Donner du sens à ce moment privilégié pour vivre de vraies « retrouvailles » avec soi, quelques soient nos maux, auxquels on donnera de nouvelles réponses...

« Au lieu de maudire l’obscurité, allume ta lanterne » (Proverbe chinois)

* Le Pr CAYCEDO définit la CONSCIENCE comme « la force, l’énergie vitale, l’énergie de cohésion qui capte, intègre et transforme tous les éléments et toutes les structures responsables de l’existence de l’être ».

 

Contact

Follow

©2017 by Anne Cassis Bullon, Sophrologue.